ANF Nouveaux correspondants formation
- Stage
- Actions nationales
- Ressources humaines
Objectifs
Stratégie, objectifs et organisation de la formation au CNRS
▪ Missions et positionnement du correspondant formation
▪ Recueil et analyse des besoins de formation
▪ Rédiger le plan de formation de l'unité / service
▪ Déploiement et suivi du plan de formation de l'unité / service
▪ Informations et conseils aux agents
▪ Le digital learning : dispositifs existants, bonnes pratiques, conditions de réussite, …
▪ Mesure de l'efficacité et de l'efficience des formations / Assurer le retour qualitatif de la formation avec l’agent
▪ Plan d'actions
Public
Nouveaux correspondants formation
Programme
Brise-glace
1- Identifier les missions et positionnement du correspondant formation au sein de l’unité/service et les enjeux liés à sa professionnalisation
• Activités et positionnement du correspondant formation
• Découverte des « Missions et responsabilités du CoFo »
• Enjeux pour le CNRS de professionnaliser les acteurs de la formation / nommer les COFO
2- Réaliser un recueil et analyser les besoins de formation dans le respect du processus défini
• Processus de recueil des besoins de formation au sein du CNRS
• Les compétences et leur intérêt quant au plan de formation
• Les 4 phases de l’apprentissage
• Analyse/ Qualification des besoins de formation et les outils à disposition
3- Rédiger le plan de formation de l’unité/service et définir les priorités en lien avec la note de cadrage annuelle
• Le plan de formation de l'unité / service
• La compilation des besoins de formation
• Les priorités de formation en lien avec la note de cadrage
• Les différents dispositifs
• Les évolutions réglementaires
4- Assurer le déploiement, suivi et bilan du plan de formation
• Le Déploiement et suivi du plan de formation de l'unité / service : qui fait quoi ?"
• Le Suivi des principaux indicateurs du plan de formation : qualitatifs et quantitatifs
5- Apporter une information claire et précise aux agents concernant leur plan de formation
• Informations et conseils aux agents
• Renseigner les agents sur le suivi de leur demande de formation
• Apporter du conseil aux agents afin de les aider à préciser leur besoin de formation
• Jeu de rôle : Information et conseils aux agents
6- Assurer la mesure de l'efficacité et efficience des formations / Assurer le retour qualitatif de la formation avec l’agent
• Mesure de l'efficacité et de l'efficience des formations / Assurer le retour qualitatif de la formation avec l’agent : "Réalisez-vous l’évaluation de l’efficacité des formations au retour de l’agent-e ?"
• Les plus du Modèle de Kirkpatrick et Phillips
7- Décrire les enjeux de la formation à distance ainsi que les conditions de réussite et bonnes pratiques associées
• Expliquer et promouvoir auprès des agents les dispositifs de formations distancielles (offres internes et externes)
• Les différents dispositifs du digital learning avec présentation des éléments existants au CNRS : e-learning, dispositifs blended, serious game, simulateurs,
MOOC/COOC/SPOC, webinaires / Classes virtuelles, réalité virtuelle et augmentée, micro-learning, ...
8- Rédiger un plan d'actions à mettre en œuvre au retour de formation
ATELIER REX
Méthodes pédagogiques
BOITES A OUTILS : Brainstorming, outils existants, politique nationale et régionale …
▪ Mises en situation et jeux de rôles
▪ Études de cas
▪ Retours d’expériences
Sessions à venir 1
Formation Nouveaux CoFo's
- CNRS Délégation Provence et Corse
- 14 heure(s) sur 2 jour(s)
- 09h00 - 17h00
- 12 inscriptions max.
- €
-
Clôture des inscriptions dans 22 jours
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
06 905 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX