Manager : concilier bienveillance et exigence
- Stage
- Actions régionales
- Management / Qualité
Objectifs
Être attentif aux besoins exprimés par ses collaborateurs sans perdre de vue les attentes en termes de résultats.
Utiliser les méthodes de la motivation et de l'engagement pour produire de la performance.
Veiller à la qualité de vie au travail.
Public
Tout manager hiérarchique ou transversal.
Programme
Avant
Un autodiagnostic et une vidéo "Regardez John donner un feedback positif et constructif".
Pendant
1 - Donner le cadre à son équipe : un préalable indispensable
Clarifier les résultats attendus.
Communiquer sur les règles du jeu et les points non négociables.
Mesurer régulièrement la performance individuelle et collective.
2 - Se doter d'outils de pilotage factuels
Clarifier les attendus de l'exigence.
Savoir poser une exigence face à un collaborateur ou une équipe.
Initier des défis dans l'équipe sur les objectifs.
3 - Favoriser la bienveillance dans le travail en coopération
Mettre en place un mode de collaboration agile.
Donner des espaces de dialogue : pratique du co-développement.
Apprendre à travailler en équipe et selon les modalités de l'intelligence collective.
4 - Développer la qualité de vie au travail
Manager en observateur des signaux faibles de stress au travail.
Donner régulièrement du feedback constructif.
Reconnaître les réussites.
Donner des signes de reconnaissance positifs.
Être attentif à ses propres besoins pour être force d'exemple.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
Un module e-learning : "Les compétences émotionnelles du manager" et un programme de renforcement "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Méthodes pédagogiques
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation
Sessions à venir 1
Manager : concilier bienveillance & exigence
- CNRS Délégation Côte d'Azur
- Salle de Formation
- 14 heure(s) sur 2 jour(s)
- 09h00 - 17h00
- 20 inscriptions max.
- €
-
Clôture des inscriptions dans 4 mois
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
06 905 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX