ANF F4SCT

  • Stage
  •   Actions nationales
  •   Prévention et sécurité / Ethique
  •    Ethique

Objectifs

* Maîtriser les rôles, missions et moyens en matière de santé, sécurité et conditions de travail ;
* Repérer les risques et s'approprier les méthodes et outils pour jouer son rôle de préventeur ;
* Être un acteur de la santé et de la sécurité au travail et contribuer à la politique de prévention de l’établissement.

Le contenu de cette formation répond à l’objet défini aux articles R. 2315-9 et R. 2315-11 du code du travail.
Elle doit permettre à chaque participant de connaître et comprendre le rôle, les missions et le fonctionnement de la formation spécialisée.

Public

La formation concerne les représentants du personnel (titulaires et suppléants) et représentants de l'administration (inclus les experts désignés par l’administration) des F4SCT.

Programme

JOUR 1

Présenter le cadre général dans lequel s’inscrit la formation :
L’accord cadre du 22 octobre 2013 portant sur la prévention des RPS dans la Fonction Publique
Les circulaires de mars 2014 et 2018,
Leur déclinaison au sein du CNRS.

Donner/ rappeler le périmètre d’actions en matière de prévention des risques professionnels de la F3SCT
Le rôle des membres de la F3SCT au plan de la prévention des RPS
Les possibilités d’actions des membres pour traiter et prévenir les RPS
Éléments d’une démarche structurée pour ancrer la réflexion relative à la prévention dans une réalité de terrain.

Transmettre les connaissances nécessaires pour une bonne compréhension des RPS et des conséquences sur la santé psychique :
Perception des RPS selon les stagiaires
Définition des RPS selon le collège d’expertise (Gollac et Bodier), et confrontation avec la perception des stagiaires
La question de la santé (définitions)
La dimension de la santé et les enjeux des conditions de travail
Situer les RPS dans l’activité de travail
Les expositions aux RPS et les conséquences sur la santé
La dimension du stress au travail.

Transmettre les connaissances nécessaires pour une bonne compréhension des RPS et des conséquences sur la santé psychique :
Description des mécanismes de harcèlement moral
Les 3 types de préventions des RPS : primaire, secondaire et tertiaire
Indicateurs de risques psychosociaux
La question du travail et du travail réel

Exercice 1 sur la base d’un scénario pour identifier les caractéristiques du travail réel.

Donner les outils et méthodes pour pouvoir analyser les situations de RPS :
Explication des concepts relatifs aux dimensions du travail pour situer les points à investiguer
Reprendre l’outil grille Gollac et le questionnement sous chaque indicateur et expliquer comment il fonctionne

Exercice 2 à partir d’un film pour savoir identifier les causes et les conséquences de RPS, et proposer des axes d’amélioration/ prévention

Clôture de la journée Retour sur des points éventuels de la journée
Questions/réponses


JOUR 2

Rappel du contenu de la journée :
Tour de table pour savoir si des stagiaires ont besoin de complément d’informations par rapport à la 1ère journée
Rappel du contenu de la journée.

Donner les outils et méthodes pour pouvoir analyser les situations de RPS :
Exercice 3 à partir d’un cas réel d’une UMR
A partir du cas, identifier les causes et les conséquences de RPS, et proposer des axes d’amélioration/ prévention.

Donner les outils et méthodes pour pouvoir analyser les situations de RPS - Le rapport changement - RPS :
Théorie sur les changements d’organisation
Rapport changement - conditions de travail
Les changements et les impacts au plan de la santé mentale au travail.
Le rôle d’alerte de la F3SCT - retour sur le cadre réglementaire relatif aux consultations
Éléments théoriques de la conduite d’un projet de changement et la prévention des RPS (comment accompagner le changement ?)

Donner les outils et méthodes pour pouvoir analyser les situations de RPS
Le rapport changement - RPS
Exercice 4 à partir d’un cas de changement, identifier les risques d’impacts sur les acteurs/services, les conséquences prévisibles
et proposer des axes de prévention des RPS (ou plan de prévention)
Utilisation de l’outil Mind mapping (présentation d’un exemple et explication du fonctionnement)

Donner les outils et méthodes pour pouvoir analyser les situations de RPS
Eléments concernant le rapport espace de travail - RPS
Comprendre les mécanismes conduisant à des RPS dans le cadre de déménagement, réaménagement des espaces de travail

Donner des éléments sur la mise en place d’une démarche de prévention - S’appuyer sur l’outil DUERP :
Description du DUERP
La cotation des risques psychosociaux
Présentation d’un outil INRS (sur la base des indicateurs Gollac).

Réaliser un Quiz RPS

Clôture de la journée et de la formation :
Ressentis des stagiaires
Questions/réponses
Évaluation

Méthodes pédagogiques

La formation comporte à la fois des apports théoriques, des temps de réflexion, de questionnement et d’échange.

Sessions à venir 1

  • ANF RPS pour F4SCT

  •    CNRS Délégation Côte d'Azur
  •    Salle de formation
  •    21 heure(s) sur 3 jour(s)
  •   09H00 - 17H00
  •   15 inscriptions max.
  •   
  • Clôture des inscriptions dans 1 mois
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Sessions passées 1

Lundi 29 Janvier 2024

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

Formation DR20 CNRS
250 RUE ALBERT EINSTEIN - BÂTIMENT 3
06 905 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
  04 92 96 03 39