L'entretien annuel d'activité : pour les responsables d'entretien
- Stage
- Actions régionales
- Management / Qualité
Objectifs
Promouvoir l’importance des entretiens annuels en tant que moment clé de management.
- Renforcer les pratiques professionnelles en matière d’entretien annuel.
- Développer les compétences nécessaires à la conduite d’entretien, à la fixation d’objectifs et à leur évaluation dans le cadre du dispositif de suivi et d’évaluation des agents existant au CNRS
Public
Responsables de service - d'équipes - administratifs, en charge de l'EAA
Pré-requis
Conduire des EAA en tant que responsable d’entretien
Programme
I. GENERALITES
- Définition
Ce qu’est un entretien annuel, ce qu’il n’est pas
Ses finalités
Ses intérêts et limites
- L’entretien annuel et management
L’entretien annuel comme un acte managérial fort
- L’entretien annuel et ses principes de réussite
Etat d’esprit et méthodes
Conditions préalables ou recommandations
II. ELEMENTS DE METHODE
- L’entretien annuel, un dispositif institutionnel
Les différents acteurs et leur rôle
- Les outils d’accompagnement
- La préparation et le suivi
La notion d’objectifs
Les règles de suivi
Les documents d’appui (guide d’entretien, fiches de poste
III. LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN PROPREMENT DIT
- Les différentes phases de l’entretien annuel
- Les techniques d’aide au service du manager
L’écoute
Le questionnement
La différenciation entre les faits / les opinions et les sentiments
IV. LES SITUATIONS PARTICULIERES
- Faire une critique négative
- Faire une critique positive
- Recevoir une critique négative de la part de son collaborateur
- Répondre à une demande
- Réagir à des objections sur l’intérêt de l’entretien annuel
- Etc…
Méthodes pédagogiques
Cette formation s’appuyera sur :
Des éclairages théoriques ciblés accompagnésd’échanges pour enrichir les représentations des entretiens annuels en termes de management.
Des exercices individuels ou en binôme pour s’entrainer à rédiger des objectifs.
Des exercices en sous groupe pour préparer « le lancement des entretiens annuels annuels».
Des discussions et des échanges avec partage d’expériences et de points de vue.
Des mises en situations (dont certaines seront filméeset les autres coachées) et qui intègreront progressivement les situations spécifiques
Sessions passées 7
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
06 905 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX