ANF - Prévention des RPS & Développement de la QVT

  • Stage
  •   Actions nationales
  •   Prévention et sécurité / Ethique

Objectifs

Sensibiliser les encadrants à leur rôle dans le développement de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux
Leur permettre de comprendre les leviers managériaux favorables à une qualité de vie au travail pour leurs collaborateurs
Identifier, prévenir traiter les situations facteurs de RPS
Analyser leurs pratiques managériales, développer une vision positive et valorisante de la fonction d’encadrant et de mettre en place un projet de plan d’actions pour eux-mêmes et pour leur équipe

Public

Tous les managers prenant nouvellement leurs fonctions
Tout manager souhaitant s’impliquer dans la prévention des RPS et le développement de la QVT.

Pré-requis

Aucun

Programme

De la prévention des RPS à la démarche de qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ? quels enjeux ?
* Les concepts
* Les enjeux et les responsabilités des managers
* Les facteurs de QVT organisationnels, liés au collectif de travail, liés à l’espace de travail, liés à l’activité, les facteurs liés à l’individu

Le rôle du manager en matière de qualité de vie au travail
* Promouvoir la QVT
* Créer un environnement favorable à la QVT
* Les principes clés du management du travail

Partager et enrichir ses pratiques managériales pour une démarche de qualité de vie durable
* Connaître et développer ses ressources et leviers pour favoriser son bien-être et celui du collectif de travail
* Prévenir et gérer les conflits
* Accompagner le changement
* Évaluer son style relationnel / QVT

Faire du collectif une ressource
* Du groupe au collectif de travail
* Les dimensions clés de l’engagement collectif

Prévenir les situations de risque psychosocial
* Apprendre à reconnaître les situations de RPS et les signaux faibles,
* Prendre en compte la subjectivité des ressentis
* Savoir utiliser les outils et méthodes pour faire face et agir sur les situations psychosociales (conflits interpersonnels, collaborateurs en difficulté …)

Points clés d’une démarche de qualité de vie au travail
* Identifier les besoins, les moyens, les acteurs – Cadrer la démarche
* Identifier les ressources disponibles au sein du CNRS

Méthodes pédagogiques

* Apports théoriques, méthodologiques et juridiques,
* Présentation du plan d’action et des ressources du CNRS
* Techniques d’animation fondées sur l’intelligence collective et outils transposables dans le contexte professionnel ; partage d’expériences ; ateliers de codéveloppement, extraits de films
* Cas concrets correspondant au cadre de travail des unités de recherche.

Sessions passées 3

Jeudi 10 Septembre 2020
Lundi 15 Février 2021
Mardi 27 Septembre 2022

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

Formation DR20 CNRS
250 RUE ALBERT EINSTEIN - BÂTIMENT 3
06 905 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX
  04 92 96 03 39